Coleoptera Faë - Concours Foundations Revealed 2018

(Bientôt en vente ! - For sale soon ! )

 

 

Insectes.
Ailes fragiles et transparentes, articulations étranges, carapaces dures et iridescentes... Bleus profonds, bleus pétrole, bleus turquoise, verts émeraude, une touche de violet.
Un corset pour exosquelette, des plaques de carapace qui semblent se déployer, des ailes et des voiles éthérés, et le contraste entre noir profond et reflets bleus et verts, relevés d'une touche d'or :
La forme était déjà là, dans ma tête, synthétisant tout ce que les insectes ont pour moi de beauté étrange et fascinante.
Avec ma passion pour les mythes et légendes, ce fût une évidence : ce serait une Reine des fées, à la fois scarabée et libellule.

Insects.
Brittle translucent wings, whimsical hinges, iridescent and stiff carapaces...
Deep blues, petrol blues, teal blues, emerald greens and a hint of violet.
An exoskeletal corset with plates of carapaces seemingly expanding and winged other-wordly veils. They all clash softly with their deep blacks and bluish-green reflections, raised by a hint of gold.
The shape was already there, in my mind, a perfect synthesis of all the fascinating and strange beauty the insects hold for me.
Taking into account my great enthusiasm for myth and legend, my choice was crystal-clear : This will be an adornment for her Majesty of faerie, both scarab and firefly.
 

 

 

Pour donner vie à la pièce que j’avais en tête, il m'a fallu recourir à de nombreuses techniques :
- Un long travail de patronage et d'essayages pour obtenir la base du corset body et la forme des plaques d'abdomen et de hanches,
- de la teinture sur soie pour les dégradés des voiles du dos et de ailes,
- de la peinture textile pour la base des reflets colorés et pour les reflets or,
- du travail et martelage de cuivre pour la structure des ailes,
- du piqué libre avec des points machine pour les nervures des ailes et les motifs des hanches,
- de la broderie de perles à la main...

A elles seules, les plaques d'abdomen ont demandé heures 15h de travail, 4000 perles de verre cousues une par une pour obtenir le dégradé de couleurs  que j'avais en tête.

Pour moi qui réalise d'habitude des corsets fonctionnels, destinés à donner forme et tenue à un costume et devant être confortables pendant de longues journées actives, le travail sur une pièce

d'exception a été l'occasion de longues réflexions et de nombreux essais. C'est aussi mon premier corset body, et cela a soulevé nombre de questions techniques.
Le plus gros challenge technique a cependant été la question des ailes, que je voulais amovibles (pour le transport, le rangement, l'entretien, et pour pouvoir en changer !). Il me fallait donc un système qui leur permette de tenir au corset, sans tourner ni tomber, tout en restant confortable : elles se glissent donc dans l'épaisseur même du corset, protégées par une épaisseur de coutil supplémentaire, et maintenues en place par un système de boutons pressions cachés qui bloquent les tiges en place.

Comme pour tous mes projets personnels, pour des raisons éthiques j'ai voulu au maximum travailler avec les matériaux déjà en stock dans mon atelier et n'ai donc racheté qu'un peu de fournitures techniques.

Le dernier défi était le temps, puisque j'ai décidé de participer au concours il y a moins de trois mois !

Après 60 heures de travail, 4000 perles de verre et quelques mètres de soie, une nouvelle créature rejoint mon bestiaire : ma Fée Coléoptère est née !


In order to give life to the piece I had in mind, I had to use many techniques :
- A large patternmaking work was necessary to obtain the body-corset's foundation and the hips and plates design.
- The shadings on the silk wings and back-veils are hand diyed.
- Golden shades and colors tones are hand made with textile paint.
- The wings structure are made of beaten copper wire,
- The wings' splines and hips shadings are drawn with free motion machine embroidery,
- Beads are hand-sewed...

I spent 15 hours on the front plates only, stiching near to 4000 glass beads, one by one, to obtain the colour gradient I wanted.

I mainly make practical corsets, purposed to shape and support costumes, and remain confortables during long and busy days ; so, working on this unique piece was an opportunity to have long reflections and make several tests to improve my cutting and shaping skills. It was also my first attempt for body corset, and I encountered many design chalenges.
But the biggest challenge was about the wings : I wanted them removable (for maintenance, stockage and transportation, but also for being replaceable).
I had to find how it could stay on the corset, be confortable, be easy to use, and how I could avoid it to turn and slide and fall down.
I managed with an extra chanel between 2 boning chanels, opened at the top on an area with a hidden snap fastener wich get the wings' rods stuck. I even added a little strip to help the opening of the fastener when the corset is worn.

As for all my personal projects, I had ethical ambitions : I tried to work with materials wich were already in my workshop, and only bought small amount of technical materials.

The last chalenge was time : I made my decision to contribute less than 3 months ago !

But after 60 hours of work, 4000 glass beads and a few meters of silk, a new creature joined my bestiary : my Coleoptera Fae is born !

Work on the corset's shape

Le corset-body à la base de l'ensemble - The body-corset as foundation.

 

Travail sur les hanches

Début du travail sur les plaques de hanches - The begining of the hip's researchs.

 

Recherche du système parfait pour mes ailes amovibles ! - Searching the perfect system for my removable wings !

 

Base de peinture pour donner les reflets aux plaques d'abdomen - Colors tones with textile paint.

 

Vérification après ajout de fils colorés ! - A check-up after adding a few color threads.

 

Perles, perles, perles... - Beads, beads, beads...

C'est long ! - Patience...

 

Merveilleuses couleurs de la soie teinte - Wonderful shades of the painted silk.

 

Couture, peinture, perlage... - Sewn, painted, beaded wings...

 

... Et martelage de la structure - ... And beaten copper wire for the structure.

 

Travail de couture aux fils satinés pour assortir les hanches à l'avant - Working with satiny threads to match hips and front.