Vos infos pour une commande sur-mesure

Si vous voulez savoir ce qu’il vous sera demandé au cours d’une commande de costume sur mesures, voici :
– un aperçu du questionnaire qui me sert à cerner vos envies et besoin, avant de pouvoir concevoir une première proposition, avec croquis et chiffrage,
– un aperçu de ce qui vous sera demandé si vous devez faire une prise de mesures à distance,
– un aperçu de ce qui vous sera demandé si vous devez faire un essayage à distance.
Si vous avez un doute ou une inquiétude, n’hésitez surtout pas à me contacter !

QUESTIONNAIRE PRÉ-PROJET :

Il est transmis par mail, dans les premiers temps d’échanges. En voici l’essentiel :

1/ Questions générales pour les commandes :

« On cherche ici à avoir le plus d’infos utiles, ça n’est pas un examen : il n’y a pas de mauvaise réponse, tu as le droit de dire « aucune idée », « je ne sais pas  encore», « j’hésite entre ça et ça », « je pense à ça mais je ne suis pas certain·e parce que », « je ne comprend pas la question »,…
On est là aussi pour discuter, échanger, expliquer. Les questions qui ne concernent pas ton projet peuvent juste être ignorées.

Important : une tenue sur-mesures, cela implique des choix à faire de te part ! Je vais donc, si l’on travaille ensemble, régulièrement solliciter ton avis (pendant la conception du modèle et pendant la fabrication).
Si l’on travaille à distance, j’aurai aussi besoin de mesures et de photos-témoins.
En bref : cela va demander de ta part un peu de temps ponctuellement, et surtout, de la réactivité. »

Les questions même concernent :
– la commande (à qui est-elle destinée, pour quelle occasion, l’époque/le style, la date souhaitée de livraison, le potentiel budget, le nombre de déplacement possibles)
– le projet même (préférences sur les matières, les couleurs, les coupes, les inconforts physiques ou psychologiques avec son corps, la frilosité, les envies de modularité, les contraintes et possibilités de transport et stockage…)

2/ Photos de référence :
« (Si l’idée de fournir des photos pose souci, dis-le moi!)
(Ces photos restent bien sûr strictement confidentielles, stockées dans un espace de stockage personnel et sécurisé, et sont au choix, supprimées après livraison ou conservées pour potentiel usage ultérieur, à la demande!)

Il me faudrait des photos de toi qui soient prises :
– en pied
– en vêtements moulants ou sous-vêtements
– prises avec un peu de recul (idéalement 3m minimum) et sans plongée ou contre-plongée (appareil photo à hauteur de nombril)
→ 1 photo devant, 1 photo dos, 1 photo profil (bras le long du corps), 1 photo 3/4.
Si tu es d’attaque, une version bas le long du corps + 1 version bras à l’horizontale, c’est le must !

Pas besoin d’une grande qualité, c’est pour avoir une idée de ta silhouette (pour adapter les propositions que je te ferai à ta morphologie) et pour que les dessins de modèles soient le plus réalistes et parlants possibles pour toi ensuite : des photos au téléphone portable prises en sous-vêt-chaussettes dans le salon, c’est parfait « 

3/ Images de référence et d’inspiration :
« C’est le moment de joindre des images si tu en as !Que ça soit des costumes qui t’ont tapé dans l’œil, des détails qui t’intéressent, des images qui évoquent le style ou l’univers que tu recherches (paysages, tableaux/illustrations, images de films/jeux…)
Même si ça semble n’avoir aucun rapport avec un costume, si tu trouves qu’il y a quelque chose dans l’image qui est en lien avec ton projet, alors c’est utile !


Le point important : me dire pourquoi tu me montres chaque image !
Par exemple : « coupe générale », « forme de la manche », « les couleurs », « style féerique forestier », « ce chapeau est classe », « je vois bien mon costume dans ce paysage champêtre » ou « je veux qu’il évoque l’ambiance ce paysage mystérieux et brumeux ».

Tu peux mettre cette indication directement en nom de l’image, en texte ci-dessous (en précisant à quelle image ça se rapporte!) ou carrément des photomontages ou des grandes planches illustrées : c’est selon ton envie et des possibilités !
De même, que tu aies 3 images ou 30, peu importe, c’est selon ton envie, tes possibilités et l’ampleur du projet !
Et si tu n’as aucune image, pas grave non plus : ce sont des éléments que tu m’apporte pour préciser tes envies et idées, mais ça n’est en rien obligatoire.


PRISE DE MESURE À DISTANCE :

La fiche et les instructions sont transmises par mail, dans le cadre d’une commande à distance ; en voici l’essentiel :

Matériel nécessaire :
– La fiche de mesures, à remplir directement sur informatique et à me renvoyer par mail, ou à imprimer et remplir à la main (pensez au stylo!), avant de me la scanner, photographier (lisible!) ou d’en recopier les valeurs dans un mail.
– Des vêtements moulants et fins, afin de ne pas fausser les mesures (attention aux jeans, aux ceintures épaisses…) OU restez en sous-vêtements, c’est encore mieux !
– Vos sous-vêtements doivent être équivalents à ceux que vous comptez porter sous la tenue ou pièce que vous commandez : même épaisseur, même forme et hauteur s’ils risquent de dépasser ; pour les soutien-gorges : même épaisseur de coque et même port.
– Un mètre ruban de couture (mètre souple)
– Du papier adhésif pour marquer les repères (type papier pour peintures : il se décolle mieux !) et un stylo / feutre
– Un ruban ou une ficelle, ou à défaut un tour de papier adhésif, pour
entourer votre taille
– Un appareil photo (celui de votre téléphone peut tout à fait convenir !)
– Un·e assistant·e pour vous rendre la tâche plus facile, et surtout, plus précise !

Important :
Des mesures mal prises auront pour conséquences un vêtement mal adapté à votre corps, entrainant inesthétismes et inconfort : prenez votre temps !
La marche à suivre peut sembler complexe, mais en suivant les étapes une par une, vous y arriverez sans mal.
Pourquoi ces photos : elles sont une aide technique indispensable pour mon travail ; elles me permettent de vérifier les endroits d’où vous avez pris vos mesures, et donc de détecter voire compenser d’éventuelles erreurs. Elles ne sont qu’un outil de travail : vous n’avez pas plus besoin de vous préoccuper de votre apparence que si vous prévoyiez une soirée télé en solo : restez comme vous êtes !
Ces photos restent bien entendu strictement confidentielles, et vous pouvez choisir si elles doivent être conservées ou supprimées par la suite.


Les instructions sont ensuite détaillées, accompagnées de schémas et d’une fiche à compléter.


ESSAYAGE À DISTANCE :

La fiche d’instructions est transmise par mail, et la toile d’essayage (= brouillon de votre costume) est envoyée par colis.

Préparation nécessaire :
Mettez-vous en sous-vêtements (ou portez des vêtements très moulants), et attachez vos cheveux pour qu’ils ne masquent pas la toile d’essayage.
Vous allez devoir prendre des photos de vous, sur un fond le plus neutre possible (mur, porte, rideau uni…), en mettant 2 ou 3m de distance entre l’appareil et vous.
Vous aurez besoin d’un·e assistant·e, ou du mode retardateur de votre appareil photo.
Attention à la résolution et à la netteté des photos : tous les marquages de la toile doivent être lisibles en photo !


Les instructions personnalisées pour chaque essayage sont jointes, accompagnées de croquis.