Le confort des costumes

Une tenue verte et marron, de style elfique et confortable : la personne qui la porte est accroupie, jambe tendue, en appui sur une main au sol !

Je t’ai parlé ici de l’importance de bien penser l’aspect logistique d’un futur costume ; aujourd’hui, on va parler d’un autre truc trèèèèès important : le CONFORT !
(Oui oui je met des majuscules, parce que vraiment !)

Parce que faire un joli costume c’est très bien, mais si on n’est pas confortable dedans, on n’arrive pas à en profiter ; voire même, ça peut complètement gâcher la journée !
Alors, qu’est-ce qu’on peut faire pour avoir le costume le plus confortable possible ?

Bon, on va commencer par les cas les plus difficiles et avouer que, parfois, il faut faire des concessions : faut bien se rendre à l’évidence,
– il n’y a pas de technique magique pour permettre de bien lever les bras dans une tenue mondaine 19ème (et non, je ne fournis pas le grouillot sensé t’aider te recoiffer, sorry not sorry ) ;
– une cape sur une armure sur une tunique, ça va forcément tenir chaud, surtout au milieu d’un champ en plein mois d’août ;
– une coiffe haute comme le bras, ça oblige forcément à garder la tête un peu droite (ça donne l’air digne !) et à se baisser pour passer les portes (un peu moins digne)

Bref, tu vois l’idée : à un moment, on ne peut pas lutter contre les lois de la physique, la matière est là, la gravité aussi, et faut faire avec.
Heureusement la plupart du temps, on trouve quand même des solutions pour arranger les choses, même dans les cas extrêmes ; par exemple :


Ici, pour Delphine en Cendrillon moderne, on a fait :
– la collerette amovible, et la plus légère et équilibrée possible,
– le serre-taille sur-mesure bien sûr, avec son laçage qui permet d’ajuster le serrage (même en cours de journée),
– des manches en dentelle extensibles, et qui sont amovibles,
– et idem pour la jupe : la partie droite est extensible et fendue pour permettre plus de mouvement, et la partie traîne/sirène est amovible !

Alors bon, on n’est pas encore sur du confort de pyjama, mais par rapport au rendu (qui n’est clairement pas celui d’un pyjama), on est clairement pas mal ! 😀

Double photo : à gauche, de dos, Delphine dans un serre-taille noir, jupe noire moulante qui s'évase aux genoux, décolleté de dentelle, manches de dentelle et grande collerette translucide ; à droite, la même tenue sans la collerette ni les manches.



Photo gros plan sur une jupe évasée violette où s'enfoncent les mains ; le buste est en vert-gris, une montre est suspendue à la ceinture noire et verte à boucle d'or.

Et sinon la plupart du temps, quand on n’a pas de contraintes spécifiques, un costume confortable c’est surtout une question de choix :
des matières douces et naturelles contre la peau,
des coupes bien adaptées à la morphologie de chacun·e,
des fermetures réglables pour s’ajuster aux variations de taille,
des combinaisons de pièces qui permettent d’ajuster la chaleur de l’ensemble,
des poches et sacoches pour mettre les mains, les mouchoirs et les téléphones…

(Ici, des poches dans une jupe Belle Époque ! Le seul souci c’est de penser à ne s’en servir quand on veut avoir l’air sérieux.)



Allez, un exemple plus en détails : pour cette tenue Greyjoy pour Sabine, dont les deux mots d’ordre étaient « classe » et « confortable » ; on est donc parties sur :
– un pantalon ample, en lin doux, à large ceinture pour ne pas que ça cisaille la taille,
– une tunique en maille de coton souple et douce, avec des manches à longueur réglable sur la main (pour la classe, protéger du froid MAIS pouvoir quand même se laver les mains!),
– une ceinture en cuir, aussi souple que possible, mais surtout réglable,
– une jupe amovible pour habiller la version sans manteau, et un grand col drapé pour la classe, à porter plus ou moins serré selon s’il fait plus ou moins chaud,
– et un manteau ample à capuche pour protéger du froid et du vent, avec des longues manches, et qu’on peut cintrer dans le dos pour qu’il soit imposant.

(Et les détails et accessoires finissent de signaler qu’on est pas chez les pécores du coin non-mais).

Double image de Sabine dans le costume décrit dans le texte ; les couleurs sont des bleu-verts, un peu de noir et d'or ; la ceinture a un motif de poulpe stylisé doré.



Et puis bien sûr, le confort c’est aussi une question de préférences personnelles, et pour ça j’échange beaucoup avec mes futur·e·s client·e·s : matières préférées ou honnies, zones du corps sensibles ou douloureuses, besoin de mobilité spécifiques, rapport à la chaleur et au froid…


Et on n’oubliera pas le confort psychologique, en prenant soin d’avoir un costume qui corresponde au besoin général (« je voudrais un costume de fée ») sans négliger les besoins non matériels (« mais je veux cacher mes bras, et je veux pas que ça soit trop genré »).
Oui, concevoir un costume, ça fait beauuuucoup discuter ; mais c’est ce qu’il faut pour se sentir bien !

La semaine prochaine, je te parle d’une autre de mes marottes : la réutilisation des costumes ! À bientôt ! ^_^



Aller à l’accueil du site

Galerie : voir plein de photos de costumes !

Commander une pièce ou un costume : en savoir plus.

Apprendre ou se faire accompagner, en visio ou à l’Atelier ?

Des pièces toutes prêtes : visiter la boutique !