Le Mille-feuilles !

Photo d'un dos de costume : des pièces d'armure noires au bords rouges couvrant les épaule et le dos.

Il faut que je te parle de mille-feuilles !!

Non non, pas celui qui se mange, mais celui que je fabrique, en textile !
Hein-quoi, et pourquoi, et COMMENT-ÇA me diras-tu…
Je t’explique :

Tu vois cet espèce de gorgerin ouvert + spalières ? (Oui bon, je suis costumière, pas forgeronne, mon vocabulaire armurier est limité. Balance les infographies avec termes techniques si tu en as des pertinentes :p ).

Bref.

C’est du tissu. QUE du tissu. Oui oui.

Tout a commencé avec une collègue (coucou Pauline!) qui me montrait sa reproduction d’armure 16ème siècle en tissu ; et là, révélation : cette technique, je l’ai déjà vaguement utilisée, de nombreuses fois… Mais sans jamais vraiment la creuser !
C’était parti pour des essais (nombreux) et des mises en applications (nombreuses aussi, depuis le temps !)

Photo de face et dos du costume précédent, en pied cette fois : tenue noire et rouge, avec jupe longue et tunique, large ceinture à pan central, et pièce d'armure en haut d'où part une cape plissée.




Par exemple ici dans la Manadress de Sébastien, on voulait un petit côté martial-mais-pas-trop, de la rigidité-mais-confort-quand-même-parce-que-se-marier-en-plates-c’est-bof : très bien, on va donc faire ça en tissu ! ^_^

En tissu, oui, mais bien avec les mêmes formes qu’une armure cuir ou métal : en accumulant tellement de couches de tissu cousues les unes sur les autres que ça en devient rigide ; enfin, rigide pour du tissu, donc quand même déformable, et qui reprend sa forme ensuite !

Un peu comme les fameuses armures en mousse, sans la date de péremption dans 3 ans (RIP à toutes les mousses latexées ou peintes ou encollées, émiettées ou collées entre elles dans des garages et des greniers de GNistes et de cosplayer·euses :p )

Les pièces en cours de fabrication, sur une table : elles sont déjà en forme.
Une main soulève la pièce d'épaule, qui se déforme sans problèmes.



Allez, un autre exemple : une échine de Dragon ! Avec aussi un gorgerin, mais dont partent des éléments imbriqués, mi-vertèbres mi-queue de dragon…

Une photo de dos d'un costume composé d'une cape noire longue, sous une cape rouge ouverte en forme d'ailes triangulaires, couronnées d'un plastron noir à bords ors et rouges.
Photo de détails des décorations or du col.



Ici, c’est pour de la science-fiction que la technique a servi : une armure de Jedi, où le mille-feuilles et couvert d’un tissu lisse et soyeux pour l’effet lisse-futuriste :

Un double-col noir sur un plastron noir, relevé de petits triangles or.
La même pièce vue de plus loin, elle se termine en pointes sur les épaules et des spalières pointues la prolongent sur les épaules.



Et puis, tu as peut-être déjà croisé ce costume d’Anubis, où le plastron ET la tête-capuche sont en mille-feuilles !


Conclusion, le mille-feuille textile, c’est long à faire, c’est physiquement éprouvant, ça demande beaucoup de rigueur et de précision, c’est un casse-tête de finitions et d’assemblage…
Mais ça en vaut la peine ! 😀



Merci à Sébastien, Sébastien (un autre !), Valentin et Clem pour ces beaux projets <3

Un costume d'Anubie moderne, noir et or, composé d'un costume trois pièces noir décoré de motifs or, d'un plastron double à textures en rangées or et noires, et d'une capuche surmontée d'une tête d'Anubis aux longues oreilles pointues.



Aller à l’accueil du site

Galerie : voir plein de photos de costumes !

Commander une pièce ou un costume : en savoir plus.

Apprendre ou se faire accompagner, en visio ou à l’Atelier ?

Des pièces toutes prêtes : visiter la boutique !