Votre panier est actuellement vide !
Le réemploi des costumes

Aujourd’hui, je te parle de mes astuces pour pouvoir réutiliser ses costumes au fil des ans.
Parce que ne pas pouvoir reporter un costume revenu trop petit ou trop grand, c’est dommage ; mais courir après l’occasion de reporter un costume mis une seule fois, c’est frustrant aussi ! Surtout quand on peut faire des costumes qui s’adaptent, qui se transforment, qui évoluent…
Marotte n° 3 : les costumes réutilisables, mes astuces !
La première chose à laquelle penser, c’est d’avoir le plus possible d’éléments réglables : avec des laçages, des crochets, des cordons de serrages…
Parce que qui dit réemploi, dit temps qui passe, et donc possibles changements de morphologie !
(Je ne m’attarde pas sur la question des enfants, qui changent trèèèèèès vite de mesures, parce que j’y ai consacré un article entier ici).
Et, on y pense moins, des éléments réglables, ça permet aussi de porter le costume ou les pièces de costume dans différentes configurations : une jupe portée seule pourra s’ajuster sur d’autres couches de vêtements, une coiffe pourra se porter sans la perruque du costume d’origine…



Ensuite, on va bien sûr chercher à séparer le costume en plusieurs pièces : ainsi on peut les porter en différentes combinaisons, entre elles et/ou avec d’autres pièce de sa penderie-costume.



Parfois ça complique un peu l’enfilage des pièces, parfois ça coûte un peu plus cher ; mais souvent, ça vaut le coup !
Par exemple, au lieu de faire un haut de robe corseté, on va faire un corset + un haut simple qui s’ajuste dessus : c’est en effet un peu plus coûteux, mais maintenant on a un corset qu’on peut reporter, seul ou sous une autre robe ! Bien sûr, c’est toujours soumis aux possibilités techniques (par exemple, si on veut beaucoup de décos sur le haut de la robe, il va falloir qu’il se tienne… Donc on va le baleiner sérieusement, donc plus la peine d’avoir un corset dessous).
Un classique : en costumes inspiration 19ème, la tenue de jour qui se transforme en tenue de bal! (Ça existait déjà à l’époque ; ça s’appelait les « robes à transformation »! )
On le voit sur l’image d’en tête : une jupe + un corsage + un haut transparent = une tenue de jour (manches longues, col, jupe simple) ; on enlève le haut transparent, on ajoute une traîne, un drapé dans le dos et épaules, et des bijoux sur le corsage et hop, une tenue de bal !


Toutes les pièces étalées ! Jupon, faux-cul, jupe, traîne, corsage, haut transparent, bijoux de buste, de coiffure et boucles d’oreilles, drapé pour le dos, drapés pour les épaules, ceinture, et cape pour ne pas avoir froid !
(Oui, la photo est floue, mais c’est parce que je n’ai pas des bras de 3m pour coller l’appareil au plafond. Sorry not sorry.)
Dans la thème de l’optimisation des ressources, revient souvent un soupir : « un costume par époque, c’est cher et ça prend de la place »…
Bon, alors, qu’est-ce qu’on peut faire pour avoir des costumes multi-époques et/ou multi-styles ?
On l’a vu, une partie de la solution est de séparer le costume en plusieurs pièces, et d’avoir des éléments amovibles :
Par exemple ici, pour cet ensemble : un manteau + une cape courte + une capuche + des manchettes + des pièces de déco.
> Toutes les pièces sont indépendantes : le costume s’adapte à différentes conditions thermiques
> Il peut convenir, en modulant, à du mediéval-fantastique comme à du 19ème
> Et les décos-corbeaux, amovibles, font passer l’ensemble de « fantastique » à « sombre-mystique » !


Mais on peut aussi essayer de « concentrer » les éléments très marqués d’un style ou d’une époque, sur une seule pièce ou deux ; ainsi les autres pièces restent plus versatiles !et plus facilement réutilisables.
Par exemple sur ce costume d’inspiration Star Wars, ce sont le boléro et la ceinture qui donnent principalement le style bien reconnaissable ; la robe qui va dessous, elle, est compatible avec plus de styles et d’époques !
(On peut l’imaginer en médiéval fantastique, en 19ème, en contemporain…)

Et on peut aussi faire en sorte que ces fameux « éléments très marqués » soient carrément amovibles !
L’exemple le plus courant : les blasons, symboles et emblèmes que je réalise toujours à part, et que je couds à gros points invisibles, pour qu’on puisse les enlever (voire les remettre) facilement.
Par exemple, sur cette tenue de samouraï, les Mon (blasons japonais) sont amovibles : Sébastien peut les enlever ou les remplacer par d’autres… Il n’est donc pas voué à jouer éternellement le même GN, dans le même clan 😀


Et enfin, le boss de fin du costume réutilisable : la pièce réversible !
Souvent, c’est techniquement impossible ; mais quand c’est faisable*, ça permet d’avoir plusieurs costumes en un seul ! (Ce qui est plus économique que deux costumes séparés n’est-ce pas :p )
* Et parfois c’est tout juste faisable, c’est à dire que c’est la garantie d’une bonne grosse prise de tête technique puis d’une bonne grosse galère à réaliser… Mais c’est tellement magique, le réversbible <3
Par exemple ici sur cet ensemble de Voyageuse Galactique, où non seulement les manches et la capuche sont amovibles, mais où la pièce d’épaules est réversible (coucou la prise de tête et galère!), et les couches de manteau interchangeables et amovibles et réversibles (je ne veux même pas repenser à sa fabrication ! 😀 )


Ho et, pour finir, un truc que j’adore : transformer un costume déjà fait, en lui ajoutant/échangeant des nouvelles pièces ! ^_^
Ici un costume de « danseuse orientale vue par les riches du 19ème siècle » (oui, la précision est importante :p ), réinterprété en sultane ottomane par le remplacement de la chemise, l’ajout d’un 2ème manteau sous le premier (à effet double-couche :p ), et d’une coiffe (à fausses tresses !) en remplacement du foulard <3
La prochaine fois, je te parle d’une autre de mes marottes : les détaiiiiiiils <3
Merci à Romane et Emilie pour la pose, et à Carré&Kawaï et Laureen Keravec pour les dernières photos !
Galerie : voir plein de photos de costumes !
Commander une pièce ou un costume : en savoir plus.
Apprendre ou se faire accompagner, en visio ou à l’Atelier ?
Des pièces toutes prêtes : visiter la boutique !