Pour fabriquer des costumes, il faut du matos. Et je ne parle pas des outils (qui sont déjà nombreux), mais des MATIÈRES. Et les matières… Y’en a beaucoup.
Et vu que moi j’ai toujours envie d’aller farfouiller dans les tiroirs des autres, hében aujourd’hui, je t’ouvre les miens !
Bienvenue dans mon atelier, fais pas trop gaffe aux piles de bazar, et concentre toi sur les tiroirs ! 😀
C’est que j’en ai quelque-uns, des tiroirs !!
(Tiens d’ailleurs, je vais les compter… 88 ! Quand même… 😳 )
Allez, on les ouvre ?
Dedans parfois, y’a des boites plus petites ! 😀
Des boites de strass…
Des boites de perles…
Des boites de… trucs ! (ronds de nacre, résille métal, plumes…)
Parfois, y’a du vrac :
Les sachets de canetille (petits « ressorts » en métal destinés à la broderie), c’est inrangeable…
Les cotons à broder, régulièrement ré-alignés, persistent à faire la révolution dans leur tiroir.
Parfois, y’a des boites ET du vrac !!
Le tiroir des « petits éléments à coudre » : par moyen de bien ranger des machins avec autant de formats différents, alors on mélange un fond en vrac et des plateaux compartimentés. C’est pas si mal, sauf quand on lâche un des plateaux… 😭
En tout cas, y’a souvent de la couleur <3
Les rubans et fils à broder, en soie !
Les fils à coudre, catégorie « violets et bleus » (oui j’ai 5 tiroirs de cônes, et 5 cônes de chaque couleur, pour pouvoir utiliser dans la surjeteuse + la machine à coudre en même temps : ça prends de la plaaaaace… )
Les tiroirs de perles pendant le rangement (qui m’a pris trois après-midi, juste pour les perles ! Et un budget indécent en boites et sous-boites, mais je l’avoue, je ne regrette rien :p )
Faut dire, c’est beau, non ? (Et pratique, oui, aussi)
Le contenu partiel (seulement les « plateaux » à grosses perles) des tiroirs « jaune-marron » et « bleus ». Clairement, je n’aurais pas assez de ma grande table de coupe pour étaler le contenu complet des 6 tiroirs. Et j’en ai renversé une partie y’a quelques temps, d’un seul tiroir, hébien j’ai mis 1h20 à le ranger xD ).
Bon, je ne sais pas si je dois te montrer les 88 tiroirs… 😀 (Que personne ne me dise « même pas cap » ou j’en fais un gros bloc !) ; mais je peux aussi te montrer mes étagères ouvertes ; parce que le tissu, ça ne rentre pas dans des tiroirs ! (Enfin si, mais après on ne sait plus ce qu’on a ; enfin sauf s’ils sont transparents, mais j’aime pas le plastique et je suis pas millionnaire pour avoir tout en verre).
L’étage des doupions de soie ; là, c’set classé par matière…
… mais dans le reste des étagères, c’est plus souvent classé par couleur : c’set plus facile à repérer comme ça ! (Et puis bon, scoop, j’aime bien ranger les choses par couleurs xD ).
Y’a aussi des rangements spécifiques pour les inrangeables…
Des boites, pour tout ce qui est trop gros, trop grand ou trop chiant pour les tiroirs (ouais je parle de vous, là, les rouleaux de baleine acier… )
Des classeurs avec des pochettes pour les chutes de tissus que je garde pour les petites décos (rangés à l’horizontale pour que les pochettes restent sagement dans le bon sens).
Ho, en parlant de classeurs… J’en ai PLEIN. Au delà des trucs barbants (= administratifs), j’ai des classeurs d’échantillons des fournisseurs, de patrons, de documentation de mes tests et essais…
Ho et j’ai aussi une biliothèque, dans la catégorie « rangements » ! C’est pas de la matière pour fabriquer, mais de la matière pour concevoir, comme les classeurs d’échantillons et d’essais.
Juste au dessus du coin PC, le savoir me surplombe…. Et les dessins des projets en cours aussi, histoire de les avoir sous les yeux tout le temps 😀
Je m’égare… Mais ne pars pas, j’ai des astuces à te partager !
Astuce n°1 : une feuille de plastique transparent pour les tiroirs dont le contenu se coince toujours au fond…
… Ici une simple pochette A4, qui empêche les fils à broder de frotter au « plafond », de s’accumuler au fond et de coincer l’ensemble. Et c’est facile à soulever pour attraper dedans, et on voit au travers !
Astuce n° 2 : pour composer avec des petits compartiments de boites, et y garder tout sous les yeux, même si j’ai de grandes quantités d’un truc ou d’un autre : je colle une étiquette dans chaque compartiment dont j’ai du stock ailleurs de son contenu ! (Et j’ai une grosse boite de stock un peu en vrac : peu importe, j’y vais rarement ! )
Astuce n°3 : Esthétiquement, des étiquettes assorties, ça change tout ! Et ça facilite la lecture et donc le repérage du contenu… Moi j’imprime des étiquettes vides (avec un motif) à la taille souhaitée, j’écris le titre du tiroir à la main, puis je les colle avec du petit double-face (qui s’en va facilement quand le tiroir change de contenu).
En parlant de rangement, et d’aménagement d’espace, il faudrait que je te parle de l’aménagement d’atelier/coin couture/costume… Ma formation première, c’est le Design d’espace, alors forcément, j’y ai réfléchi, à mon atelier, et aux ateliers en général. Ça ferait un gros article un peu technique, dis-moi si ça te fais envie !
En attendant, je te souhaite de beaux contenants pour pouvoir faire des rangements arc-en-ciel partout où tu peux ! 😀