Les veste de costume peintes, et autres décos de pièces existantes

L’été passé, j’ai fait pas mal de peinture et déco sur pièces existantes (= que je n’ai pas réalisées moi-même), et j’ai réalisé qu’en fait, J’ADORE CA !


C’est super reposant pour moi, de pour une fois, ne me préoccuper que de « l’étape finale » de la déco et des petites finitions visibles ; j’adore les projets complets, hein (sinon je ne ferait plus ce taff, après toutes ces années), mais quand tout à coup, il n’y a que la partie déco à faire, je me sens en vacances ! 😀

(Alors qu’on parle de projets où je passe souvent des heures d’affilées à la table à peindre, à reporter des motifs, à fixer des strass… xD)


Alors bon, si jamais tu as un manteau un peu tristou l’hiver, une veste de costume désespérément nue pour un mariage à thème, un accessoire qui pourrait être un peu plus ceci ou cela, mon adresse mail est en fin d’article ; vraiment, n’hésite pas :p


Et si tu veux en savoir plus sur les quand-comment et tout ça, c’est après les photos ; en attendant, place aux images !


En parlant de « veste de costume pour un mariage à thème » : ici peinture, éléments métalliques , accessoires : en avant pour les années 20 !

Petit détail des manches : ça brille !
Montrer que le gilet n’est pas en reste : une bonne motivation pour gagner en confort en fin de journée :p
Peinture, « strass » clous métalliques et petite pièces de laiton cousues.


Mais on peut aussi faire d’autres pièces ! Ici, un serre-taille réalisé pendant un de mes ateliers « corseterie », qui m’a été confié pour la partie décoration 🙂


Encore des gilets, le premier avec une inspiration dragonesque : écailles, rubis et or…
(Et je me rends compte en ajoutant les images que ce gilet-là, je l’avais réalisé ; mais la déco n’en reste pas moins pertinente ici 😀 )


Et le second dans un style plus steampunk/mécanique :
(tu veux en voir ou savoir plus sur ce costume ? C’est par ici ! )


Et en bonus donc, quelques images de « comment ça se passe ce genre de commandes » : Il y a bien sûr la même phase d’échanges et croquis que pour une commande classique ; et puis des tests et échantillons, bien sûr, pour choisir le rendu exact, l’emplacement… Et « quelques » heures de réalisation ensuite ! 😀

Test de rendu du motif choisi, avec différentes techniques et détails
Test taille réel du motif du dos du gilet, et de placement des pièces métalliques
Phase de peinture sur le tracé du motif ; ici la peinture du bas de la veste a tout de même duré 7 heures !

Faut dire qu’il y en a, de la longueur, sur un bas de veste.. 😀

(Et en parlant de répétition qui rend bien, à droite là, c’est de la peinture aussi ! Ouioui ! 😀 )

Ça fait quelques motifs, quand même…
Reproduction d’un motif, initialement brodé, d’un costume de Dracula dans le film de Coppola.

Et je finis sur un point technique pour les intéressé·e·s par une pièce décorée : comment on sait si une pièce est décorable ? Hébien, on en discute, photos à l’appui, pour que je puisse m’assurer que les décos envisagées sont possible, par :
– le volume et la forme de la pièce (il faut que les zones à décorer soient accessibles, et parfois que je puisse les mettre à plat, les repasser…)

– son état (car il faudra laver avant décoration, pour s’assurer de la durabilité de celles-ci)

– et sa matière (lisse, rugueux, souple ou rigide… Ce sont des paramètre à prendre en compte dans le type de déco qu’on peut y faire !)

Dans les faits, peu de pièces ne sont pas décorables, car on trouve quasiment toujours une astuce, ou un type de décoration approprié aux contraintes !

Tout un monde de vêtements et costumes décorés s’ouvre à nous ! <3



Merci à mes client•e•s et modèles dont les pièces ou la trombine sont dans cet article <3

Aller à l’accueil du site

Galerie : voir plein de photos de costumes !

Commander une pièce ou un costume : en savoir plus.

Apprendre ou se faire accompagner, en visio ou à l’Atelier ?

Des pièces toutes prêtes : visiter la boutique !